Accueil ] Remonter ] Sommaire ]         Historique

Historique Organigrammes Plans Evènements

L'existence d'un Établissement de Santé à SAINT-CALAIS remonte au Moyen-Age. La ville était centrée autour de l'Abbaye et de l'Établissement de Soins de l'époque qui se situait déjà à l'intersection de la rue du Gautray et de la rue de la Perrine. Le nom "Perrine" vient de la pierre druidique servant aux sacrifices pratiqués par les Celtes.

Le plus ancien document des archives hospitalières date de 1300 et fait état de la MAISON DIEU qui accueillait les malades et les pauvres.

Au 17è siècle, la MAISON DIEU a décliné et la relève a été prise par quelques charitables soutenus par ST-Vincent de Paul et un prêtre Calaisien.

Une lettre patente de Louis XIV leur donnait mission de secourir les malades et les miséreux et leur permettait de créer officiellement, en 1685, un établissement appelé l'HOTEL DIEU.

Au cours de cette période, l'HOTEL DIEU naissait donc de la réunion de deux établissements : la MAISON DIEU et la MALADRERIE ST-MARC où les lépreux étaient hébergés dès l'époque médiévale, hors de la ville, pour éviter les risques de contagion. En 1543, François 1er nommait deux Administrateurs à la Maladrerie.

Les années s'écoulèrent, l'Administration hospitalière passa de la gestion religieuse, jusqu'à la Révolution, à la gestion communale en 1789, pour en arriver au statut propre aux établissements hospitaliers en 1943.

Dès 1900, le docteur GIGON modernisa les services et c'est à partir de 1950 que l'hôpital développa un vaste programme de rénovation et d'agrandissement. SAINT-CALAIS disposa alors d'équipements médicaux et chirurgicaux. En 1954, les pavillons des services de Maternité, Chirurgie, Médecine et Radiologie sont inaugurés. En 1971, l'hôpital achète la Clinique sise rue de l'Image, et y entreprend des travaux indispensables pour y intégrer la Médecine.

A chaque époque, la vocation de l'hôpital a toujours été de soigner la population, quelle que soit sa condition sociale.

En ce début de troisième millénaire le Centre Hospitalier ne cesse de se transformer et poursuit sa modernisation. Depuis 2000 il est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et   de la Sécurité.

L’établissement est certifié par la Haute Autorité de santé depuis juin 2004.

Envoyez un courrier électronique à info@ch-saintcalais.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 08 janvier 2019 08:57